Actuellement sur un pc portable j'utilise encore Microsoft Windows Vista et jusqu’à aujourd'hui, je n'avais pas vu l'utilité de mettre à jour le système d'exploitation (OS) de cette machine. Je l'utilise pour développer des logiciels (PHP et C++), naviguer sur Internet, envoyer des mails, donc pas une utilisation « poussée » avec 27 fenêtres affichées ou la modification des fichiers de graphique lourds. La configuration de cet ordinateur convenait complètement à l'utilisation pour laquelle il était destiné, cependant, suite à un message affiché en Google Chrome (voir ici) et le fait qu’en 2017 arrivera la fin du support étendu de Microsoft, j'ai réfléchi à l'achat d'une nouvelle machine.

Linux by MusescoreAvant de songer dans un magasin d'informatique j'ai voulu suivre mon même conseil (voir article précédent) et j'ai testé un OS Libre et récent. J'ai téléchargé 3 distributions basées sur Linux et je les ai testées par le biais d'une installation « live » sur clé USB. Sur les sites de chaque distributions on trouve toutes les instructions nécessaires pour ce type d'installation. Ce mode de test est bien pratique, car j'ai essayé ces OS en ayant accès à mes fichiers et surtout en pouvant revenir à Windows très rapidement.

Les trois distributions testées sont :

J'ai intégré dans la liste le premier car sur un vielle machine j'avais déjà testé Ubuntu 11 et après quelque jour d'adaptation j'en étais très satisfait. Pour info aujourd'hui la même machine (512 MB de RAM) tourne avec Lubuntu. Ubuntu Mate et Linux Mint ont été choisies suite à la lecture de l'article « The Best Linux Distros of 2016 ».

Je n'approfondirai pas ici la description des pour et contre de chaque distributions. Une recherche sur Internet vous montrera ces informations très rapidement. Suite à mes essais je confirme que je n’achèterai pas un nouveau ordinateur, mais j’utiliserai le même avec Linux Mint. Personnellement j'ai trouvé cette distribution très rapide et simple à l'adaptation en arrivant depuis Windows.

En conclusion :

« Bienvenu Linux Mint, adieu Windows Vista... ».