Généralement, quand je visite un client, je note qu'il a installé sur son ordinateur le logiciel Microsoft Office, qui coûte à l'achat 150 Euros et souvent je me demande si cet achat est vraiment nécessaire. Je me pose cette question par expérience personnelle car depuis plusieurs années j’ai opté pour un logiciel libre qui dispose des mêmes fonctionnalités que Microsoft office. En un premier temps j'ai utilisé OpenOffice et depuis deux ans je suis passé à LibreOffice sans jamais avoir un problème ni de fonctionnalité ni de compatibilité. Je dois seulement faire attention à sauvegarder dans un format compatible à Microsoft Office les fichiers destinés aux clients.

Free Software, Free SocietyJe ne veux pas rentrer ici dans une discussion en défense du logiciel libre, mais, pour une pure question d’argent, je me permets de vous conseiller de tester un logiciel libre avant de vous lancer dans l'achat d'un logiciel propriétaire.

L'installation de ces logiciels est plutôt simple même pour les inexperts et en cas de doute ou de difficulté une recherche sur Internet permettra de trouver rapidement une réponse.

L'exemple de la suite bureautique est valable pour beaucoup d'autres logiciels qui sont souvent encore plus coûteux à l'achat. Si vous êtes à la recherche d'un logiciel libre le tableau de correspondance disponible sur Wikipédia pourrait vous aider.